La Maison Victoire Vermeulen

Nous sommes quatre et nous ne sommes jamais à court d’idées pour faire de la noce un songe. Myrtille, Églantine et Eugénie, créatrices d’une marque de mode nuptiale, se consacrent au personnage principal de la journée : la mariée, tandis que leur mère, Marie-Chantal, s’occupe du décor, au bien nommé château de la Dame blanche, à Grignols,
Le même ovale du visage qu’illumine un sourire franc et naturel. La même vivacité dans le regard et ces voix sémillantes qui laissent entendre qu’entre elles, les idées fusent comme un feu d’artifice. Pour les Lilloises Myrtille, Eugénie et Églantine, sœurs à la ville, tout commence au début des années 2000. Notre mère Marie-Chantal, Bijou pour les intimes, a décidé quelques années auparavant de se lancer dans la mode. « J’étais expert-comptable mais grâce à mon grand-père, fabricant de machines textiles, j’ai toujours eu envie de faire du stylisme ».
Ses premières créations sont des bonnets pour en enfants. Très colorés, ils ont beaucoup plu. Quand Églantine, ingénieur agronome de formation, se greffe au projet, Bijou en est à la conception de robes de cocktail. Et quitte à imaginer des habits de fêtes, autant faire dans le faste ! De fil et en aiguille, le duo, fort des nouvelles idées d’Églantine, crée des robes de mariées qui se veulent élégantes et tout en structure.
Des matières précieuses, des lignes sobres mais aussi une pointe d’originalité leur permettent de se distinguer lors de salons et de défilés. « Nous avons toujours misé sur l’idée qu’il fallait sublimer la femme, se souvient Églantine. Ce détail n’a pas échappé à notre complice pour les séances de photographie. Sous l’objectif de Félicia Sisco, les modèles sont réellement magnifiques. Je tiens à lui rendre hommage. » Sourcil arqué et débit mitraillette, Myrtille intervient d’un ton bienveillant : Mais tu es douée aussi. Il faut le dire ! C’est comme ça qu’est née la marque Victoire Vermeulen.
Dans la boutique historique de Willems, située rue de la Victoire et ayant offert son nom à la griffe de mode nuptiale, la cadette pour suit : Églantine a eu l’idée d’organiser notre premier shooting en chaussant nos mannequins de baskets converses. Il fallait oser ! Quand églantine rejoint sa sœur et sa mère, Myrtille s’adonne à sa marotte de toujours : les chapeaux. Par ma faute, elle a fait des études en comptabilité mais une fois parmi nous, elle s’en est donné à cœur joie, reprend Marie-Chantal son sens des volumes et des couleurs fait des merveilles.
Et quand Eugénie, la benjamine des Vermeulen âgée de 38 ans aujourd’hui, rallie les rangs, le quatuor harmonise ses inspirations. Ou comment faire rimer élégance et audace. « Elles sont toutes trois différentes mais ne manquent pas de caractère », s’amuse Bijou. Parfois les murs tremblent.
Néanmoins confiante quant à leur capacité de dialogues, elle décide de se mettre en retrait pour s’atteler à la restauration d’un château qu’elle a racheté dans les années 1990. Situé à Grignols, dans les Landes de Gascogne, l’édifice dont les fondations remontent au XII siècle est alors une ruine. « Mon mari et moi avons eu ce coup de cœur un peu fou ! »
S’offrir un tel lieu implique d’emblée de lui trouver une utilité. Quand l’ancienne forteresse renoue peu à peu avec son charme immaculé, Bijou pense tout de suite à en faire le cadre de grands événements. Et quand, au crépuscule, elle aperçoit de chouettes effraies quitter les tours de la forteresse où elles nichent depuis toujours, elle décide de baptiser la Dame Blanche le domaine d’une centaine d’hectares.
Dans la bergerie, les fêtes se succèdent et ne se ressemblent pas. Chaque mariée semble ici chez elle. Près d’une trentaine de chambres au style authentique accueillent dès la belle saison des visiteurs enjoués qui ne demandent qu’à rêver.
Pour la décoration, nous avons conservé les matériaux nobles, respecté les vieilles pierres. Au contraire, nous voulions qu’une touche de modernité devine ici ou là. La plus grande partie des travaux s’est achevée l’année dernière. Parfois, la beauté épurée du lieu sert de décor pour le shooting des collections Victoire Vermeulen. Mises in scène romantique, clichée en quête l’intemporalité, « nous sommes alors loin de l’effervescence qui envahit le domaine le jour des mariages », précise la maitresse des lieux.
Les grandes pompes, le stress, rien ne fait peur aux femmes Vermeulen. Eugénie rêve de pouvoir un jour habiller une célébrité, même la plus capricieuse ! Églantine, elle, pense à de nouveaux développements autour de cet univers féerique. Nous avons à présent une marque de bijoux et accessoires de mariage. Les femmes aiment transformer leur robe de mariage au cours de la journée.
J’espère que nous pourrons bientôt proposer une ligne de lingerie, une autre pour les tenues du cortège et enfin des costumes pour le marié. L’énergie déployée autour d’un mariage, que l’on s’occupe de la robe ou du lieu de la fête, est colossale. Dans ces moments-là, les gens ont besoin d’être rassurés.
Une signature singulière…
Un savoir faire français…
La mode peut être une histoire de famille…
Guidée par trois soeurs, nous cultivons un style couture et séduisent les femmes amoureuses de matières nobles, à travers des robes de mariées élégantes et audacieuses.
Toutes nos créations sont confectionnées à la main et sur-mesure, dans notre atelier et showroom du nord.
Un leitmotiv qui nous tient à coeur : Toujours surprendre…